BIENVENUE SUR ILEY'COM - LA MARKETPLACE 100% SOCIALE ET SOLIDAIRE!

SUD’ESS, le premier forum dans le sud Tunisien sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Le forum SUD'ESS :

Si l’emploi du mot « innovation » séduit bien rapidement toutes assemblées, Arnaud Poissonnier lors de la cérémonie d’ouverture du forum nous rappel que « depuis deux siècles, ce mot n’a contribué qu’à une chose. Détruire la planète. […] Mais parler d’innovation aujourd’hui, dans un forum au service de l’ESS, c’est ça, donner un vrai sens à ce mot. » – Arnaud Poissonnier.

L’événement s’est déroulé les 22 et 23 octobre 2021 au centre-ville de Sfax, entre l’Hôtel Les Oliviers Palace et l’Institut Français de la capitale économique. Au programme pour ces deux jours : quatre conférences animées par des experts.es, une soirée pour les entrepreneur.e.s organisé par Innov’i, une dizaine de workshopune salle d’exposition pour les associations, les entreprises et les organismes sociaux, un marché solidaire constitué d’artisan.e.s, d’agriculteur.rice.s et d’entrepreneur.e.s sociaux.ales proposant leurs produits et services écoresponsables, et surtout, une occasion pour se rencontrer entre professionnel.le.s, expert.e.s et jeunes engagé.e.s.

Constitution du projet :

À l’initiative du proejt : Tunisia Tomorow, La Tunisie de Demain, une association porteuse de projets d’ESS et incubatrice pour les entrepreneur.e.s engagé.e.s dans l’économie sociale et solidaire. Devant l’inexistence dans le sud Tunisien d’évènements fédérant les entrepreneur.e.s sociaux.les souhaitant partager leurs expériences professionnelles, l’association se positionne : pourquoi pas nous ?

Mehdi Ben Abdallah, le fondateur de l’association, a directement discuté de ce projet avec Arnaud Poissonnier. Ce dernier, intéressé par l’initiative à mis en contact Tunisia Tomorrow avec Expertise France, premier sponsor du forum SUD’ESS. Par la suite, Innov’i et Expertise France ont invité plusieurs expert.e.s et entrepreneur.e.s afin d’accompagner l’association à la préparation technique. Mais pour la réussite de l’événement, le forum avait par ailleurs la nécessité

de trouver des partenaires locaux, le Centre d’affaires de Sfax s’est alors présenté comme acteur pour la réussite de cette première édition. Tunisia Tomorrow développe alors les thématiques du projet et présente le tout au concours de la Giz récompensant les associations de Tunisiens à l’étranger. Victoire ! L’association obtient le prix Tounsi du Monde et dispose à présent de suffisamment de fonds pour s’engager dans les préparatifs !

Mais pourquoi dans le sud du pays ?

Sfax, capitale du Sud, centre des affaires du pays, fut rapidement désignée comme le lieu le plus à même d’accueillir le forum. Cette ville bouillonnante de structures professionnelles apparaît comme un espace clé afin d’accompagner la Tunisie vers une transition économique davantage orientée sur le social et le respect de l’environnement. Organiser le forum SUD’ESS dans le sud du pays constitue en soi un acte politique. Rappelons qu’en 2018, Friedrich-Ebert-Stiftung publiait dans Projet Régional « Vers un Développement Socialement Juste dans la Région MENA » que Tunis recevait pour ses infrastructures et équipements de base, plus d’1,5 fois plus de dotation gouvernementale que pour celleux de Sfax. Le forum SUD’ESS s’inscrit donc aussi par sa présence et ses préoccupations comme un acteur en lutte contre les inégalités d’infrastructures entre le Nord et le Sud du pays.

Bienvenue au Forum SUD'ESS !

Au-delà du partage d’idées, de trouver ensemble de nouvelles manières d’organiser l’économie tunisienne, de constituer un réseau pour les entrepreneur.e.s sociaux.les, de proposer des formations aux jeunes Tunisien.ne.s et aux habitant.e.s des régions du sud, l’objectif principal du forum SUDESS – bien qu’ambitieux – est de faire de Sfax, la capitale du sud de l’Économie Sociale et Solidaire ! Pour ce faire, le forum se focalise sur quatre thématiques principales en Tunisie et plus particulièrement dans le Sud du pays :

L’avenir de l’ESS

avec comme intervenant.e.s Adel Beznine d’Afkar, Fatma Ayadi de la Giz, Fayçal el fidha de TalentESS et Mayssa Sandli de Blue TN.

L’innovation sociale

avec comme intervenant.e.s Jean-Marc Jannello d’Ecti et ValorSens, Adel Beznine d’Afkar, Mamba Souaré, co-fondateur de Makesense Africa et Mehdi Ben Abdallah co-fondateur de Tunsia Tomorrow et d’Iley’com.

L’E-commerce

avec comme intervenant.e.s Bilel Bellaj de la GIZ, Amin Ben Abderrahman de Konnect, Wissem Oueslati d’E-estonia, Khouloud Kaabi de IDWEY et Marwa Moula présidente de La Tunisie de Demain et co-fondatrice d’Iley’com.

Le crowdfunding

avec comme intervenant.e.s Raouia Kheder, Douja Gharbi de Redstart, Arnaud Poissonnier fondateur de Babyloan et Mazen AlKassem d’Expertise France.

Mais l'ESS, l'économie sociale et solidaire, qu'est-ce que c'est ?

L’ESS est représentée par différentes catégories de structures, comme à des mutuelles, des coopératives, des fondations, des entreprises sociales ou encore des associations. Mais le statut, l’organisation, l’activité et le fonctionnement de ces structures doivent impérativement être basés sur les principes de solidarité, d’équité, d’égalité et d’utilité sociale. Ces structures ont pour objectif de contribuer à la création d’emplois décents ainsi qu’au renforcement de la cohésion sociale internationale, nationale, régionale, locale et interne. Autrement formulé, l’ESS constitue une manière de développer une économie humaine, rattachée aux personnes et non au capital, une économie qui met l’accent sur l’intérêt général, les territoires, la transition écologique et citoyenne. 

Historiquement, l’ESS en tant que concept est présent depuis l’antiquité, et les organismes solidaires ont toujours existé. Mais c’est tout particulièrement au cours des années 1900, qu’avec la création de lois et chartes encadrant les nouvelles structures issues de l’ESS (mutuelles, associations, assureurs) que les différents États ont permis le développement concret de l’ESS dans le monde. Et c’est au cours du vingtième siècle que vont être ajoutées peu à peu à ce mouvement initialement social, les préoccupations environnementales.

La Tunisie, devient le 30 juin 2020, le premier pays en Afrique à disposer d’une loi-cadre sur l’ESS. Et cette mesure motive de nombreux acteur.ice.s Tunisien.e.s et Étranger.e.s à rejoindre cette nouvelle communauté d’entrepreneur.e.s sociaux.les sur le territoire Tunisien. Comme peuvent en témoigner les quatre cents participants, les treize bénévoles engagés.es ainsi que les nombreux partenaires du forum SUDESS : avec  Innov’i,  Expertise France, la Giz,  Afkar, Convergence et le Centre d’Affaires de Sfax comme principaux partenaires, mais aussi Ecti, Babyloan, l’Institut français de Tunis, Radross, Graine d’Espoir, Redstart Tunisie, Konnect, Sfax Planner, Diwan FM et encore bien d’autres …

En cette période trouble de post-Covid, et suite à la crise sociale et économique Tunisienne, l’ESS apparaît enfin comme la solution utopique réalisable. Cette nouvelle loi donne pleinement l’initiative aux citoyens. Tunisiennes, Tunisiens, il est temps d’accompagner votre pays vers de meilleurs lendemains. Et devant le succès du Forum SUD’ESS, une seconde édition est en préparation ! N’hésitez pas à contacter l’association Tunisia Tomorow, toujours à la recherche de nouveaux acteurs et partenaires enrichissants pour travailler en équipe.

Iley’com était partenaire du forum SUD’ESS avec l’organisation du marché solidaire et l’accompagnement des entrepreneur.e.s sociaux.les.

Collaborons ensemble pour la Tunisie de demain !

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre monnaie
EUR Euro

Menu