BIENVENUE SUR ILEY'COM - LA MARKETPLACE 100% SOCIALE ET SOLIDAIRE!

Le marché solidaire et l’espace d’exposition du forum SUD’ESS.

Le forum SUD'ESS :

Tunisia Tomorrow, la Tunisie de Demain, une association créée le 25 novembre 2018 à Paris s’engage depuis déjà trois ans sur la promotion de l’ESS en Tunisie et à l’international. Leurs objectifs principaux sont au nombre de trois :

° Créer un réseau, une communauté d’entrepreneur.e.s sociaux.les au travers de la communication d’actions positives.

° Accompagner et former de jeunes entrepreneur.e.s répondant aux critères de l’ESS.

° Promouvoir les partenariats internationaux notamment entre la Tunisie et la France.

Les 22 et 23 octobre 2021, l’association regroupe ses trois objectifs principaux en un événement : le forum SUD’ESS, le premier forum sur l’Économie Sociale et Solidaire dans le Sud Tunisien, à Sfax. Dans une volonté de fédérer la communauté de l’Économie Sociale et Solidaire, Tunisia Tomorrow et son entreprise Iley’Com ont mis en place lors du Forum SUD’ESS, deux espaces de partage, d’échange et de découverte : le marché solidaire et l’espace d’exposition.

L’espace d’exposition du forum SUD'ESS.

Dédié aux associations et entreprises sociales, l’espace d’exposition regroupait pas moins de 24 différentes institutions. Les exposants pouvaient ainsi faire connaître leur structure et communiquer sur leurs actions sociales et solidaires. Un joyeux moment de découverte entre associations, entreprises et participant.e.s, entraînant le développement ou la fédération de nouvelles collaborations ! Nous pouvions y retrouver la GIZ, le centre d’affaires de Sfax, Konnect, AFKAR, Iley’Com, Diwan FM et bien d’autres encore !

Le marché solidaire du forum SUD'ESS.

Les artisan.e.s, agriculteur.rice.s et entrepreneur.e.s sociaux.les pouvaient présenter au marché solidaire leurs produits et services. Au total, une trentaine de stands divers et variés proposaient à la vente des habits traditionnels remaniés, des accessoires éco-responsables, des aliments bios etc… Les objectifs principaux de cet espace étaient de regrouper les artisan.e.s, agriculteur.rice.s et entrepreneur.e.s sociaux.les trop souvent isolé.e.s, et de leur apporter un espace afin qu’ielles puissent donner davantage de visibilité à leurs produits et services. Mais surtout, c’était l’occasion de créer un moment de partage et de solidarité entre participants et exposants.

Pour avoir un rapide aperçu du marché solidaire, retrouvez la vidéo réalisée par Diwan FM sur la page Facebook du Forum SUD’ESS.

Dans quel but ?

Ces espaces de partage, d’échange et de découverte, étaient pour l’association,  essentiels à la constitution du forum SUD’ESS. Si Tunisia Tomorrow, souhaitait que l’événement puisse transmettre aux participant.e.s des connaissances via les conférences et les workshop organisés portant sur les quatre thématiques principales du forum : l’ESS, l’innovation sociale, l’E-commerce et le crowdfunding. L’association désirait par-dessus tout regrouper un public divers et varié engagé dans l’Économie Sociale et Solidaire. Avec son entreprise Iley’com, Tunisia Tomorrow propose la première market place de l’ESS en ligne. Ainsi, le marché solidaire ne constituait qu’une continuité à leur objectif initial de toujours donner davantage de visibilité aux artisan.e.s, agriculteur.rice.s et entrepreneur.e.s sociaux.les. ILEY’COM organise par ailleurs un nouveau marché solidaire à l’hôtel Anantara Sahara à Tozeur le 16 et 17 décembre.

Collaborons ensemble pour la Tunisie de demain !

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Menu