BIENVENUE SUR ILEY'COM - LA MARKETPLACE 100% SOCIALE ET SOLIDAIRE!

Conférence sur l’E-commerce équitable et social en Tunisie au forum SUD’ESS.

Le forum SUD'ESS :

Tunisia Tomorrow, la Tunisie de Demain, une association créée le 25 novembre 2018 à Paris s’engage depuis déjà trois ans sur la promotion de l’ESS en Tunisie et à l’international. Leurs objectifs principaux sont au nombre de trois :

° Créer un réseau, une communauté d’entrepreneur.e.s sociaux.les au travers de la communication d’actions positives.

° Accompagner et former de jeunes entrepreneur.e.s répondant aux critères de l’ESS.

° Promouvoir les partenariats internationaux notamment entre la Tunisie et la France.

Les 22 et 23 octobre 2021, l’association regroupe ses trois objectifs principaux en un événement : le forum SUD’ESS, le premier forum sur l’Économie Sociale et Solidaire dans le Sud Tunisien, à Sfax.  Tunisia Tomorrow et son entreprise Iley’Com ont élus quatre thématiques principales encadrant l’événement. Pour chacune d’entre elles seront présentées une conférence de deux heures où échangeront des expert.e.s ainsi qu’un plan d’action concret à mettre en place sur le territoire Tunisien.

Nous allons, dans cet article, nous concentrer sur l’une de ces quatre thématiques motrices de l’événement.

L'E-commerce en Tunisie et dans le sud du pays.

L’E-commerce joue un rôle très important dans le développement de l’économie sociale et solidaire. En effet, cette solution innovante apporte de nouvelles opportunités aux entrepreneur.es sociaux.ales Tunisien.e.s. Et avec la crise sanitaire en cours, la vente en ligne permet de réduire les contacts physiques entre le/la vendeur.euse et l’acheteur.euse et entraîne ainsi une réduction des risques de contamination. La Tunisie montre son intérêt pour le commerce électronique depuis 1999 en mettant en œuvre la loi n°2000-83 du 9 Août 2000 dont le but est d’encadrer cette solution de commerce alternatif.

Malheureusement, cette outil de demain qui facilite pourtant les services de vente rencontre de nombreuses difficultés à s’imposer sur le territoire Tunisien, autant politiques que sociales. En 2017, environ 7 millions de Tunisien.ne.s détenaient un accès à internet via leur smartphone, soit 60% de la population du pays. Mais avoir accès au digital ne signifie pas qu’on le maîtrise. Et à l’ère du numérique, le manque de formations dans le domaine du digital isole une grande partie de la population Tunisienne, bien souvent localisée au Sud et à l’Ouest du pays.

Par ailleurs, on remarque une certaine méfiance culturelle vis à vis du numérique, réduisant ainsi les possibilités de commercialisation. La création de marketplaces solidaires comme celle d’Iley’com permet un accompagnement dans ce processus bien trop souvent laborieux. Depuis la ratification de la loi de l’ESS adoptée en juin 2020 par l’ARP, l’E-commerce s’octroie un statut davantage important dans le développement de l’économie sociale et solidaire à l’international. Et les petit.e.s commerçant.e.s isolé.e.s méritent eux aussi leur place sur ce nouveau marché.

N’hésitez pas à consulter l’enregistrement vidéo de la conférence sur notre page Facebook.

Avec l’intervention des expert.e.s Bilel Bellaj de la GIZ, Amin Ben Abderrahman de Konnect, Wissem Oueslati d’E-estonia, Khouloud Kaabi de IDWEY et Marwa Moula présidente de La Tunisie de Demain et co-fondatrice d’Iley’com.

Le forum SUD’ESS et Tunisia Tomorrow s’engagent pour l'E-commerce en Tunisie !

Former les entrepreneur.e.s sociaux.les à l’E-commerce.

Accélérer les politiques à l’autorisation d’applications de paiement en ligne afin de s’ouvrir à l’international.

Sensibiliser la clientèle au paiement en ligne.

Intégrer des solutions de livraisons éco-responsable et éco-logistique.

Promouvoir l’E-commerce au travers d’événements et l’apport de conseils d’expert.e.s.

Et vous ? Comment vous engagez-vous ?

N’oublions pas que l’ESS repose sur un principe fondamental, la solidarité. Ainsi, afin de développer une économie davantage orientée vers le respect de l’humain, de l’environnement, nous avons besoin de chacun d’entre vous ! Devenez acteur du changement social, économique et écologique ! Collaborons, travaillons ensemble afin d’accompagner la Tunisie vers de meilleurs lendemains ! N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives positives à l’adresse suivante : martin.py@ileycom.com. Nous nous ferons un plaisir de vous lire et de repartager vos récits, vos projets sur nos réseaux Iley’com et Tunisia Tomorrow.

Collaborons ensemble pour la Tunisie de demain !

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Menu