BIENVENUE SUR ILEY'COM - LA MARKETPLACE 100% SOCIALE ET SOLIDAIRE!

Conférence sur le crowdfunding au forum SUD’ESS.

Le forum SUD'ESS :

Tunisia Tomorrow, la Tunisie de Demain, une association créée le 25 novembre 2018 à Paris s’engage depuis déjà trois ans sur la promotion de l’ESS en Tunisie et à l’international. Leurs objectifs principaux sont au nombre de trois :

° Créer un réseau, une communauté d’entrepreneur.e.s sociaux.les au travers de la communication d’actions positives.

° Accompagner et former de jeunes entrepreneur.e.s répondant aux critères de l’ESS.

° Promouvoir les partenariats internationaux notamment entre la Tunisie et la France.

Les 22 et 23 octobre 2021, l’association regroupe ses trois objectifs principaux en un événement : le forum SUD’ESS, le premier forum sur l’Économie Sociale et Solidaire dans le Sud Tunisien, à Sfax.  Tunisia Tomorrow et son entreprise Iley’Com ont élus quatre thématiques principales encadrant l’événement. Pour chacune d’entre elles seront présentées une conférence de deux heures où échangeront des expert.e.s ainsi qu’un plan d’action concret à mettre en place sur le territoire Tunisien.

Nous allons, dans cet article, nous concentrer sur l’une de ces quatre thématiques motrices de l’événement.

L'histoire du crowdfunding ou financement participatif.

Le Crowdfunding, ou financement participatif, est une innovation financière qui permet aux porteur.euse.s de projets de lever des fonds directement auprès des particulier.e.s, principalement via des plateformes en ligne. Le terme « crowdfunding » a été employé pour la première fois en 2006 par l’américain Michael Sullivan. Pourtant, ce mécanisme existait bel et bien depuis déjà plus d’un siècle : dans les années 1880, le journaliste Joseph Pulitzer incite les classes aisées à participer au financement de la construction de la statue de la Liberté.

Par la suite, Obama utilise le même procédé en 2008 pour financer sa campagne électorale, mais cette fois-ci avec le support du digital. Au total, 150 millions de dollars sont récoltés. Cette prouesse marque l’histoire, le crowdfunding ouvre enfin la voie aux investissements participatifs, et donc, à la création de projets indépendants, au service des investisseurs. Cette solution révolutionnaire apparaît alors comme un outil de communication et de mobilisation essentiel pour les créateur.rice.s de projets.

Le crowdfunding ou financement participatif en Tunisie.

En 2015, 70 projets Tunisiens réalisent des campagnes de Crowdfunding via des plateformes internationales et en Octobre 2016 la Tunisie organise dans sa capitale la première édition du « Forum du crowdfunding en Méditerranée ». L’événement est marqué par une forte présence institutionnelle : Ministre du Développement et de la coopération internationale, Ministre des Finances, Gouverneur de la Banque Centrale, Président de la commission des Finances de l’ARP, etc… soulignant l’intérêt du crowdfunding dans le financement des PME au sein du pays.

Mais ce n’est qu’en Août 2020 que la Tunisie adopte sa première loi sur le crowdfunding, permettant ainsi la création d’institutions offrant ce service. Malgré une certaine stérilité du financement participatif en Tunisie, la première plateforme de crowdfunding 100% Tunisienne est créée : Cha9a9a. Aujourd’hui, la diaspora Tunisienne participe activement sous forme de dons au financement de projets se développant sur le territoire. Et via ce mécanisme, le pays accède à un outil de taille lui permettant de développer de nouveaux projets innovants, sociaux et solidaires.

N’hésitez pas à consulter l’enregistrement vidéo de la conférence coorganisée avec expertise france sur notre page Facebook.

Avec l’intervention des expert.e.s  Raouia Kheder, Douja Gharbi de Redstart, Arnaud Poissonnier fondateur de Babyloan et Mazen AlKassem d’Expertise France. Ines Baccouche fondatrice de ArtForNess et Houssem Aoudi fondateur et CEO de Cogite Coworking Space ont pu aussi nous témoigner par vidéoconférence leur expérience de Crowdfunding.

Le forum SUD’ESS et Tunisia Tomorrow s’engagent pour le crowdfunding en Tunisie !

Promouvoir le crowdfunding en organisant des événements sur le territoire Tunisien.

Transmettre aux entrepreneur.e.s les bases du financement participatif.

Se Former au crowdfunding via des expert.e.s.

Sensibiliser les investisseurs aux paiements en ligne et aux dons.

Accélérer la mise en place de structures accueillant les paiements en ligne afin de récupérer les acteur.ice.s nationaux et internationaux.

Créer des partenariats avec les banques en intégrant le prêt entre particuliers.

Et vous ? Comment vous engagez-vous ?

N’oublions pas que l’ESS repose sur un principe fondamental, la solidarité. Ainsi, afin de développer une économie davantage orientée vers le respect de l’humain, de l’environnement, nous avons besoin de chacun d’entre vous ! Devenez acteur du changement social, économique et écologique ! Collaborons, travaillons ensemble afin d’accompagner la Tunisie vers de meilleurs lendemains ! N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives positives à l’adresse suivante : martin.py@ileycom.com. Nous nous ferons un plaisir de vous lire et de repartager vos récits, vos projets sur nos réseaux Iley’com et Tunisia Tomorrow.

Collaborons ensemble pour la Tunisie de demain !

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Menu