La bsissa tunisienne : coutume et gastronomie.

La bsissa fait partie intégrante de la cuisine tunisienne. Cette préparation à base de farine et de céréales dévoile des saveurs au fils des multiples recettes dont elle constitue la base. Les familles tunisiennes partagent et se réunissent autour de la Bsissa nationale ou ses variantes régionales. Ce mets est originaire du Maghreb, plus précisément de Tunisie et de Libye.

Bsissa : saveur et évènement

Bsissa en noisette

Bsissa tunisienne

Mangée sucrée ou salée, la Bsissa se marie avec de nombreux ingrédients et se déguste souvent au matin ou lors du goûter. Cette savoureuse préparation est très ancienne et connue dans le Maghreb africain.

De génération en génération la recette de ce savoureux dessert se transmet de générations en générations. La base de la préparation est composée de céréales, de farine et pois chiches.

Sa valeur énergétique est sans conteste, la bsissa a un pouvoir de satiété important ce qui explique pourquoi elle est très consommée pendant le mois de Ramadan.

Ajoutée à l’huile d’olive ou au sucre, la bsissa est le fruits de saveurs nombreuses et invite à l’imagination. Elle est souvent ajoutée aux épices comme le carvi et l’anis pour leur fort teneur en goût.

Bsissa

Ce moment de plaisir est partagé en famille ou entre amis aussi bien à la maison ou dans les parcs de Tunisie. Sa préparation fait-maison est la plus répandue même si on peut trouver des restaurants proposant cette douceur

Bsissa tunisienne ; des créations à l'infini !

Variétés régionales

Selon les différentes régions tunisiennes on peut découvrir une variété de préparation de la Bsissa.
 
Au Nord de la Tunisie sa préparation est dominée par l’utilisation du blé, à la texture douce et légèrement sucrée agrémentée de fruits secs.
 
Alors qu’au Centre on utilise davantage les pois chiches ou les fèves donnant plus de protéines et de fibre à la préparation.
L’anis et le carvi sont des épices ajoutées à l’huile d’olive qui forment un ensemble savoureux et très apprécié.
 
Le Sud tunisien avec son climat sec et chaud utilise davantage l’orge et les herbes locales rafraîchissantes et hydratantes qui donnent un goût unique.
 
Finalement le Sahel propose une version plus fruitée à base de céréales et de légumineuses.

ILEYCOM s’est rapproché de de Ben Yaghlane pour organiser un partenariat. Cet projet a pour objectif de proposer les produits gastronomiques d’ILEYCOM dans les magasins Ben Yaghlane. 

Logo Ben Yaghlane
logo ileycom socials

Redécouvrez les saveurs traditionnelles et originales de la culture de la bsissa tunisienne.

ILEYCOM vous propose aujourd’hui de replonger dans le monde de la gastronomie tunisienne.

Depuis maintenant trois ans, ILEYCOM accompagne les artisans de toute la Tunisie en leur proposant des formations. Ces dernières ont pour but premier de former les artisans non sensibilisés au commerce digital. Ainsi, ILEYCOM participe au développement de l’entreprenariat social et solidaire en Tunisie. En rencontrant ces artisans dans les régions tunisiennes, notre équipe développe la digitalisation de l’artisanat tunisien comme ensemble d’héritages, témoins de l’histoire de la Tunisie.

Les artisans accompagnés par ILEYCOM revisitent les héritages traditionnels de l’artisanat tunisien encore présent aujourd’hui. Convaincu par le choix de l’éco-responsabilité, ILEYCOM sème les graines d’une économie durable, respectant les principes du développement durable et favorisant l’insertion sociale en Afrique. 

Bsissa tunisienne, le plat idéal du ramandan

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

We are using cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to our Privacy Policy
HomeCategories
Search
Account
Select your currency