Le ramadan : expérience gustative !

La gastronomie du Ramadan tunisien est une symphonie de saveurs et d’arômes, où chaque plat raconte une histoire de convivialité, de partage et de spiritualité. Du couscous parfumé à la soupe chorba réconfortante, en passant par les délicieuses pâtisseries comme les makroudhs, le Ramadan en Tunisie est une célébration de l’art culinaire hérité des générations. Le Ramadan en Tunisie transcende le simple fait de manger, transformant chaque repas en une expérience gustative mémorable qui nourrit l’âme autant que le corps.

Découvrez des plats uniques durant ce mois gourmand

Sorgho

La Bsissa, le dessert

Sorgho

Les graines de Bsissa

Sorgho naturel

Bsissa en farine

Mesfouf

Le Mesfouf

I Le "Shur": plats de résistance

Le shur est le repas précédent le lever du soleil (Fajr) avant le jeûne journalier. Ce repas aide à tenir le jeûne journalier. Pendant le S’hur, les tunisiens dégustent des choses consistantes, salées et surtout sucrées. Des yaourts, le droo, une spécialité tunisienne composée d’eau, de poudre de sorgho.

Je reconnais que trouver de la farine de sorgho ne sera pas chose facile en France. Cette céréale, le sorgho est très populaire en Afrique. Très nourrissante, riche en protéines, est utilisé pour réaliser des plats principales en Tunisie. Elle est habituellement consommée par les ouvriers au travail physique ou encore les jeunes mamans, et bien sûr en période de ramadan.

Durant le Mois gourmand, régalez-vous avec les mets délicieux

II Plats principales

 Parmi eux, le couscous, véritable pilier de la gastronomie locale, se décline en de nombreuses variantes, accompagné de viande, de poisson ou de légumes, et aromatisé d’épices qui lui confèrent une saveur unique.

Un autre plat incontournable est la Chorba, une soupe savoureuse et réconfortante, généralement préparée avec de l’agneau, des légumes, des herbes et des épices, parfaite pour rompre le jeûne.

La brick à l’oeuf au thon et au fromage, fine pâte croustillante farcie, souvent d’œuf, de thon ou de viande, est un autre favori, apprécié pour sa légèreté et sa texture.

Ces plats, riches en saveurs et en traditions, ne sont pas seulement des repas; ils symbolisent le partage, la générosité et l’unité familiale, valeurs essentielles du Ramadan en Tunisie.

La recette traditionnelle du couscous tunisien

Couscous tunisien

 sel /poivre

30 gde beurre

1huile d’olive

0.5 curcuma

0.5 Ras el Hanout

1 beau bouquet de persil plat

2 oignons

6 carottes

2 courgettes

1 poivron vert

2 poignées de pois chiches secs et trempés 2h à l’avance dans un bol d’eau ou 1 boite de pois chiches prêts(250g)

500 g de semoule de blé dur moyenne

700 g de cuisse de poulet

700 g de collier d’agneau

1 boîte de concentré de tomates

4 tomates pelées fraîches et épépinées ou 1 boîte de tomates concassées

2 pommes de terre

1 sachet de colorant safran

1 pointe de couteau de piment fort

Mois gourmand : dégustez les douceurs tunisiennes

Beaucoup de plats existent et sont dégustés pendant le ramadan, comme le couscous, les slata méchouia, les maqrouna bsalsa. Pourtant pendant le ramadan des plats sont uniquement mangés pendant cette période. Chaque soir à l’heure du Maghreb, les tunisiens se rassemblent en famille pour se retrouver autour des bricks et des shorba, (soupe traditionnelle). 

Brick
Baqlawa
Dattes, degla tunisienne
Assida Bidha

En haut à gauche : la brik, élément classique de la gastronomie tunisienne, très apprécié des tunisiens. La brick est un plat original car il peut-être réalisé avec une variété d’aliment, par exemple : les patates, le persil, câpres, fromage etc..

En haut à droite : La Baqlewa les tunisiens mangent ce plat pendant l’Aïd Fitr. Très sucré, ce plat est délicieux composé de fines feuilles, originaire de l’empire Ottoman a été revisité par les tunisiens. Il est un des incontournables des cérémonies de mariage et de naissance.

En bas à gauche : des dattes avec des pistaches : très dégusté tout le long de l’année, les fruits secs et les dattes sont au centre de la gastronomie Tunisie.

En bas à droite : l’Assida Bidha, la simple et rapide des recette d’Assida tunisienne. Cette recette est très volontier modifiable à l’envie.

Vivez une expérience gustative

Découvrez la recette du ramadan

Ojja tunisienne : Healthy et gourmand !

Ojja
  • 5 tomates fraîches et bien mûres

  • 3 échalotes ou 1 oignon

  • 3 gousses d’ail

  • 1 piment ou de l’harissa

  • 1 c à c de concentré de tomates (facultatif)

  • 1 c à s d’huile d’olive

  • 6 oeufs

  • 1 c à c rase de carvi

  • Poivre

  • Sel

À vous de jouer !

  • Verser la cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle.

  • Faire revenir sans colorer les échalotes ou l’oignon émincé et l’ail.

  • Ajouter le piment coupé en rondelles ou en petits morceaux.

  • Incorporer les tomates concassées, possibilité de les réduire en coulis ou les couper en petits dés.

  • Ajouter la concentré de tomates si les tomates ne sont pas de saison (facultatif).

  • Saler, poivrer et parfumer avec le carvi.

  • Couvrir et laisser cuire 5 à 10 minutes.

  • La sauce va réduire il est temps de rajouter les oeufs.

  • Possibilité de casser les oeufs en les laissant entiers ou bien de les battre en omelette légère et de les verser sur la sauce tomate.

  • Saler et poivrer légèrement les oeufs.

  • Couvrir pour terminer la cuisson (2 minutes environ)

  • Après cuisson si vous aimez la coriandre et le persil en parsemer une petite quantité sur la ojja.

  • Le plat est prêt à être dégusté.

Expérience gustative

Les épices

Plongez au cœur du Ramadan en Tunisie et vivez une expérience gustative inoubliable, où traditions et saveurs se mêlent pour célébrer ce mois sacré avec passion.

ILEYCOM vous propose aujourd’hui de replonger dans le monde de la gastronomie tunisienne.

Depuis maintenant trois ans, ILEYCOM accompagne les artisans de toute la Tunisie en leur proposant des formations. Ces dernières ont pour but premier de former les artisans non sensibilisés au commerce digital. Ainsi, ILEYCOM participe au développement de l’entreprenariat social et solidaire en Tunisie. En rencontrant ces artisans dans les régions tunisiennes, notre équipe développe la digitalisation de l’artisanat tunisien comme ensemble d’héritages, témoins de l’histoire de la Tunisie.

Les artisans accompagnés par ILEYCOM revisitent les héritages traditionnels de l’artisanat tunisien encore présent aujourd’hui. Convaincu par le choix de l’éco-responsabilité, ILEYCOM sème les graines d’une économie durable, respectant les principes du développement durable et favorisant l’insertion sociale en Afrique. 

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

We are using cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to our Privacy Policy
HomeCategories
Search
Account
Select your currency