L’huile d’olive tunisienne : héritage unique

La culture  de l’huile d’olive tunisienne est millénaire dans le bassin méditerranéen. La Tunisie connait cette culture depuis l’Antiquité, grâce aux marchands phéniciens ayant décidé d’étendre leur commerce à la Tunisie. C’est un comptoir phénicien qui s’est développé pour permettre à la Tunisie d’être actuellement le premier pays exportateur d’huile d’olive dans le monde.

Récemment, la Tunisie, à reçu l’autorisation de vendre son huile dans l’Union Européenne. Au sein du bassin méditerranéen la Tunisie est devenue le premier producteur d’huile d’olive du Sud de la Méditerranée.

Huile dolive

Huile d'olive tunisienne : goût unique et intense

L’olive tunisienne est cultivée sur tout le territoire tunisien, du Nord au Sud. Résistante aux difficiles conditions climatiques on peut diviser l’olive tunisienne grossièrement en deux sortes.

L’huile d’olive produite dans le Nord : la “Chamelia” détient un goût léger et fruité. Alors qu’au Centre et au Sud de la Tunisie “Janoubia”, cette dernière possède un goût plus corsé et a des propriétés médicales très bonnes. 

Huile d'olive

Ses variétés sont multiples mais nous pouvons présenter les principales : 

Chemlali

La Chemlali : cultivée dans les zones côtières chaudes dans les régions du Sahel. Elle représente 85% des plantations oléicoles et couvre 80% de la production nationale. Son goût est peu amère, non piquante et aux saveurs de tomate.

Chétoui

La Chétoui est présente dans les vallées, les côtes, les hauts plateaux montagneux du Nord, la variété Chétoui est présente dans environ 15% des plantations. Cette variété donne une saveur fruitée très appréciée pour ses composants phénoliques et en antioxydants.

Oueslati

Elle est cultivée dans la région de Kairouan. Ses goûts obtenus sont très fruités, peu amères et légers

Zarrazi

La Zarrazi est cultivée dans les régions du Sud, dans les oasis, cette variété est excellente dans la production d’olive de table, très gorgée d’huile, elle est très appréciée des tunisiens.

Ces dernières sont présentes majoritairement en Tunisie et sont réparties dans les différentes régions de productions.

Olive tunisienne
Huile d'olive tunisienne

Quelques indices...

Depuis la quinze ans, le prix de l’huile d’olive est passé de 5 dinars à 27 dinars, sa production reste pourtant en augmentation mais subie des perturbations à cause du réchauffement climatique.

Sfax : centre de la production d'huile d'olive en Tunisie.

Olivier domestique tunisien

La région de Sfax, située sur la côte est de la Tunisie, est renommée pour sa production d’huile d’olive, qui se distingue par sa qualité exceptionnelle et son caractère unique. Le terroir spécifique de Sfax, combiné à un climat méditerranéen idéal, favorise la culture d’oliviers robustes, dont les fruits donnent une huile d’olive riche en arômes et en saveurs. Les oliveraies de Sfax, étendues et baignées de soleil, sont principalement composées de la variété Chemlali, réputée pour son adaptation aux conditions arides et sa capacité à produire une huile d’une grande finesse. 

Les producteurs de la région, héritiers d’un savoir-faire ancestral, s’attachent à des méthodes de culture et de récolte qui respectent la tradition tout en intégrant des techniques modernes pour garantir la meilleure qualité d’huile. Cette alliance entre tradition et innovation fait de Sfax un pilier de la production d’huile d’olive en Tunisie, contribuant significativement à la renommée internationale des huiles d’olive tunisiennes.

Champ d'olivier

Une qualité d'exception

De part son environnement propice et son climat clément, la production d’huile d’olive en Tunisie est unique dans le bassin méditerranéen. Cette activité économique concerne directement ou indirectement plus d’un million de Tunisien. En gardant son savoir faire ancestral, la Tunisie s’est tournée vers la modernisation de sa production en la permettant de s’accroître davantage pour devenir le principal exportateur d’huile dans la Méditerranée. Elle lui a permis de sauvegarder son goût véritable et sa qualité première. Ses variétés d’huiles lui permet de proposer une gamme large de produits de qualité aux propriétés bénéfique.

Retrouvez les huiles d'olives tunisiennes chez ILEYCOM

Partenariat

Partenariat Ben Yaghlane X ILEYCOM

Désormais partenaire avec Ben Yaghlane, ILEYCOM propose ses produits à travers les magasins de l’enseigne populaire en Tunisie. Si vous êtes en Tunisie, visitez notre site ILEYCOM.TN

Huile d'olive tunisienne

Redécouvrez les saveurs traditionnelles et originales de la culture de l’huile d’olive tunisienne !

ILEYCOM vous propose aujourd’hui de replonger dans le monde de la gastronomie tunisienne.

Depuis maintenant trois ans, ILEYCOM accompagne les artisans de toute la Tunisie en leur proposant des formations. Ces dernières ont pour but premier de former les artisans non sensibilisés au commerce digital. Ainsi, ILEYCOM participe au développement de l’entreprenariat social et solidaire en Tunisie. En rencontrant ces artisans dans les régions tunisiennes, notre équipe développe la digitalisation de l’artisanat tunisien comme ensemble d’héritages, témoins de l’histoire de la Tunisie.

Les artisans accompagnés par ILEYCOM revisitent les héritages traditionnels de l’artisanat tunisien encore présent aujourd’hui. Convaincu par le choix de l’éco-responsabilité, ILEYCOM sème les graines d’une économie durable, respectant les principes du développement durable et favorisant l’insertion sociale en Afrique.

Huile d'olive tunisienne : le patrimoine du sahel tunisien

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

We are using cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to our Privacy Policy
HomeCategories
Search
Account
Select your currency