Art , Culture , Entrepreneuriat , évènement

Naviguez dans la médina de Sfax avec Doura !

Un projet au coeur de la médina de Sfax

Medina, Sfax, Bab el Diwen

La médina de Sfax, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, poumon de la capitale économique de la Tunisie, est un foyer historique multiséculaire. Entourée de son enceinte du XIVe siècle, la médina de Sfax est un témoin des évolutions de sa population. Marins, forgerons, fouleurs et tisseurs, circulent et participent de l’expansion économique et de l’influence de la ville dans le bassin méditerranéen de l’antiquité à nos jours. Elles renferment aussi des édifices historiques notables comme la Grande Mosquée et de nombreux mausolées de saints musulmans.

Centralité de la ville, la médina continue d’être une place d’importance pour ses habitants. Dès l’aube les Sfaxiens fourmillent dans ses ruelles pour enfin atteindre les différents souq, afin de s’enquérir des denrées de toutes sortes.

 

Coart, une plateforme sociale innovante

Crée par Malek Maazoun, Coart est à la fois un espace d’échange, de rencontre et de partage. Ingénieur et musicien, Malek décide, après ses expériences professionnalisantes, de revenir dans sa ville d’origine afin de participer au développement de Sfax.

Localisé au kilomètre 14 sur la route de Gabes, l’espace Coart Container propose aux voyageurs, artistes et intéressés de profiter des espaces aménagés au bord de la mer.

Conçu comme un sanctuaire, ce lieu permet aux artistes de se produire devant un large public. l’objectif est de promouvoir la culture locale et tunisienne en permettant aux artistes de se produire chaque semaine dans un grand espace ouvert au public.

Fruit d'une collaboration associative

Financé par l’Institut Français de Tunisie, le projet Doura, a vu le jour en Janvier 2023, fruit d’une collaboration entre deux associations de la ville : Sfax Meziana et Medi Youth. Après la révolution la société civile, tunisienne a connu un élan de renouveau, comprenant que le soutien des actions sociales avait un impact réel et profitable sur la société. Dans ce contexte, Doura permet à chacun, visiteurs et citoyens sfaxiens d’explorer la médina pour se rendre dans les nombreux lieux référencés par une annuaire pensé de façon a ce que les utilisateurs se repèrent dans l’espace.

Naviguez et découvrez l'application DOURA ! Disponible sur Google Play

L’application répond à une difficulté pratique, en effet, une avec sa carte intelligente, Doura intègre toutes les rues de la Médina que les cartes disponibles sur internet omettent, rendant la déambulation très difficile.  En effet, « si l’on souhaite se rendre d’un point A à un point B on se perd vite dans des détours » ce qui renforce l’aspect labyrinthe de la médina, souligne Malek Maazoum, créateur de l’application.

L’avancement actuel de l’application, disponible sur Android, permet à chacun d’accéder aux lieux utilitaires du quotidien comme les marchés, les services, ainsi que de visiter les trésors historiques de la vieille ville. Toujours en évolution, Doura a pour objectif d’intégrer davantage de localités afin que les usagers profitent de toutes les richesses qu’elle renferme.

Profitez d'une immersion inédite au coeur de la médina avec la 3D !

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HomeCategories
Search
Account
Select your currency