La gastronomie tunisienne : un art de vivre authentique

La gastronomie tunisienne est le fruit d’une histoire qui a évolué au fil des siècles. La cuisine tunisienne est née d’influences multiples des cuisines de la Méditerranée. Et, par l’évolution de son commerce et des conquêtes des ses civilisations. Aujourd’hui, nous retrouvons dans la cuisine des saveurs que le peuple tunisien a formulé avec les ingrédients d’origine étrangère. Les artisanats tunisiens se battent pour conserver ce patrimoine immatériel. La harissa, sauce emblématique est désormais reconnue par l’UNESCO.

Une richesse tunisienne

I. Epices et aromates

Les épices et les aromates sont au cœur de la cuisine tunisienne, lui conférant ses saveurs caractéristiques et son parfum envoûtant. Le cumin, le carvi, la coriandre, le piment rouge sous forme d’harissa, et le safran sont omniprésents, apportant à chaque plat une richesse de goûts et une palette de couleurs. L’harissa, en particulier, est un symbole de la gastronomie tunisienne, utilisée pour relever aussi bien les plats que les accompagnements.

Harissa tunisienne
Caroube tunisien

Gastronomie tunisienne

II. Produits huiles

La Tunisie, grâce à sa position géographique privilégiée et à son climat méditerranéen, jouit d’une abondance de produits frais et de qualité. Les légumes et les fruits, cultivés sous un soleil généreux, sont des composantes essentielles de la cuisine tunisienne. Les olives et l’huile d’olive, les dattes, les agrumes, ainsi que les poissons et les fruits de mer de la Méditerranée, sont des ingrédients de base qui reflètent la fraîcheur et la diversité des produits locaux.

Gastronomie tunisienne : goûter ses plats délicieux

III. Pain et céréales

Le pain, sous ses différentes formes, est un élément central de l’alimentation tunisienne, accompagnant presque tous les repas. Les céréales, notamment le blé pour le couscous, le pain (ici le lfif, pain Sfaxien), et les pâtes, ainsi que l’orge et le sorgho, sont des sources essentielles de nourriture. Le couscous, en particulier, est considéré comme le plat national tunisien, symbolisant l’unité et la diversité culturelle du pays.

Caroube tunisien
Pain sfaxien
Dattes, degla tunisienne
Sorgho naturel

Venez découvrir les trésors de la gastronomie tunisienne

Gastronomie tunisienne

Recette healthy tunisienne

CUISART

Cuisart est un atelier pédagogique de transformation et valorisation des produits du terroirs inspiré du patrimoine naturel et culinaire Keffois. Elle propose des produits et aliments 100% naturels donc les propriétés sont saines et bonnes pour le corps. La force de CUISART est de proposer des ingrédients sans gluten et de permettre à de nombreuses familles de nourrir ses enfants dans la sérénité et la sainteté.

Medina du kef
Dégustez la Gastronomie tunisienne à travers ses plats et ses saveurs

La recette healthy du jour

Slata mechouia : Healthy et gourmand !

Slata mechouia
  • 3 poivrons verts
  • 2 poivrons rouges
  • 2 piments forts (ajustez selon votre tolérance au piquant)
  • 3 tomates moyennes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon moyen (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 1 cuillère à café de carvi moulu (facultatif)
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue (facultatif)
  • Jus de 1 citron
  • Olives noires, pour garnir
  • Thon, œuf dur, ou câpres, pour garnir

À vous de jouer !

  1. Griller les légumes : Préchauffez votre grill ou votre four. Placez les poivrons, les piments, les tomates, et l’oignon sur le grill ou une plaque de cuisson et faites-les griller jusqu’à ce que la peau soit noircie et cloquée, en les retournant régulièrement pour une cuisson uniforme. Cela prend généralement environ 15-20 minutes.

  2. Peler les légumes : Une fois grillés, transférez les légumes dans un sac en plastique fermé ou couvrez-les d’un film alimentaire dans un bol pendant quelques minutes. Cela aidera à les rendre plus faciles à peler. Ensuite, retirez la peau brûlée, les graines des poivrons et des piments, et hachez grossièrement.

  3. Préparer l’ail : Épluchez et écrasez les gousses d’ail.

  4. Mélanger la salade : Dans un bol, combinez les légumes grillés hachés, l’ail écrasé, le sel, le poivre, le carvi, la coriandre, et arrosez généreusement d’huile d’olive et de jus de citron. Ajustez l’assaisonnement selon le goût.

  5. Servir : Disposez la Salata Mechouia dans un plat de service. Garnissez d’olives noires, de thon émietté, d’œuf dur coupé en quartiers, ou de câpres, selon vos préférences.

  6. Accompagnements : La Salata Mechouia est traditionnellement servie avec du pain tunisien, comme le pain tabouna, parfait pour tremper dans la salade et savourer les saveurs fumées et épicées.

Gastronomie tunisienne

ILEYCOM vous propose aujourd’hui de replonger dans le monde de la gastronomie tunisienne.

Depuis maintenant trois ans, ILEYCOM accompagne les artisans de toute la Tunisie en leur proposant des formations. Ces dernières ont pour but premier de former les artisans non sensibilisés au commerce digital. Ainsi, ILEYCOM participe au développement de l’entreprenariat social et solidaire en Tunisie. En rencontrant ces artisans dans les régions tunisiennes, notre équipe développe la digitalisation de l’artisanat tunisien comme ensemble d’héritages, témoins de l’histoire de la Tunisie.

Les artisans accompagnés par ILEYCOM revisitent les héritages traditionnels de l’artisanat tunisien encore présent aujourd’hui. Convaincu par le choix de l’éco-responsabilité, ILEYCOM sème les graines d’une économie durable, respectant les principes du développement durable et favorisant l’insertion sociale en Afrique. 

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HomeCategories
Search
Account
Select your currency