Créations en fibres naturelles : Rim artisanat

Création en fibres

Dessous de table en Halfa tressé

Créations en fibres. Rim est diplômée dune formation en design graphique de Sfax. Depuis toute jeune, elle bricole tout ce qu’elle trouve.

Créer, innover et assembler est un passe-temps depuis sa tendre enfance. Passionnée et motivée, l’artisane travaille à plein temps dans son atelier dans un quartier de Sidi Mansour, au kilomètre 4 de la route de Saltnia. En rentrant dans cet atelier, on rencontre ses deux collaboratrices, femmes sfaxiennes qui soutiennent Rim dans son artisanat. 

On y trouve les nombreuses conceptions de Rim en fibres naturelles, aux designs aussi originaux que pluriels. C’est en 2017 qu’elle se lance seule dans l’aventure avant d’employer plus tard ses collaboratrices. Elle reproduit un peu les créations qu’elle faisait étant petite, mais aujourd’hui elle souhaite mettre en avant son savoir-faire, avec un regard moderne, et aborder les thématiques écologiques et sociales.

Avec ses deux partenaires, Rim conçoit ses créations à la demande des clients : elle s’adapte à leur préférences, motifs, tailles, cuisine, etc. Avec son expertise en design acquise lors de sa formation, Rim propose un savoir-faire de qualité, respectant les matériaux et rendant sa production originale et adaptée aux valeurs de son temps. Les nombreuses variétés de fibres permettent de créer des design à l’infini sur des motifs variés et aux thèmes originaux, qui donnent un résultat spectaculaire.

 

Dans son sanctuaire en bordure de Sfax, Rim crée et innove chaque jour en produisant des objets de qualité et toujours plus esthétiques. 

En commençant seule, Rim a su faire face aux difficultés et aux évènements. Après quelques temps, elle a accueilli des femmes pour l’aider dans ses tâches de production.

Ainsi, Rim participe à la formation des femmes en Tunisie et leur insertion dans la vie professionnelle, en sachant que les conditions sociales-économiques ne sont pas au beau fixe en Tunisie.

 

En 2017, Rim lance sa marque Rim Artisanat, avec la réalisation des objets de décoration en fibres naturelles, comme la Halfa, la jute et le fil de sésame. En récupérant des fibres des usines ou d’agriculteurs, elle réutilise des matériaux destinés à être oubliés et jettés. Véritable upcycling : elle donne une nouvelle vie à des matériaux et participe à l’effort de la récupération, en zéro déchet.

Rim artisanat a nommé ainsi sa marque pour mettre en valeur le côté valeureux et naturel de ses créations. Elle met un point d’honneur à travailler un matériau noble, et de manière éco-responsable grâce au travail de la fibre.

Les matériaux utilisés sont simplement les fibres de plantes très maniables et faciles à travailler. La Halfa en est un symbole, plante nationale utilisée dans l’industrie du papier. Tous les écoliers de Tunisie ont un cahier aux feuilles provenant de la Halfa.  Mais Rim exploite ce matériau autrement, proposant de lier son savoir-faire à son expérience en design graphique en créant des produits de tous les jours. Le résultat est impressionnant, tant pour la finesse des détails que pour le style utilisé.

Pour finir, Rim est en train d’expérimenter une nouvelle technique pour tisser la fibre sans utiliser de la colle. En effet, le prix de la colle a des répercussions sur l’activité de sa production.

Un prototype de tressage sans colle est en cours de conception. Cette expérience pourrait changer l’avenir de sa production et repenser les créations de nouveau.

Finalement, Rim souhaite participer à plus de salons, le dernier en date étant l’exposition de son travail au Souq El Hadadine, le Marché de Forgerons dans la médina de Sfax.

Elle espère vendre ses créations partout en Tunisie, et à l’étranger avec la market place d’ILEYCOM.

Rim artisanat est une marque destinée à accomplir de grandes choses et qui n’a pas fini de nous surprendre ! Alors pour ne rien rater, continuez à suivre l’actualité sur le site ILEY’COM !

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

We are using cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to our Privacy Policy
HomeCategories
Search
Account
Select your currency