Argile et couleurs : Manga céramique

Qui est derrière la marque Manga ceramic ?

Manga ceramic

Artisanat de l’argile à Sfax. Molka Akrout est diplômée d’une formation d’artisanat en céramique de Sfax. Rien ne lui échappe sur la question du travail de l’argile. Passionnée et motivée, la jeune artisane travaille à plein temps dans son atelier dans le quartier de Gremda, au kilomètre 9 de la route de Lafrane. Dans cet atelier, on y trouve les nombreuses conceptions en argile cuite, aux couleurs originales et aux effets pastels.

C’est lors de la foire de Sfax qu’elle a décidé de mettre en avant le savoir-faire traditionnel de la céramique. En effet, à Sfax, la production de céramique d’argile à la main est presque inexistante. 

Avec son frère, Molka conçoit ses créations à la demande des clients : elle s’adapte à leur préférences, couleurs de leur salon, cuisine etc.. Avec sa technique artisanale enseignée lors de sa formation, Molka propose un savoir-faire de qualité, respectant les matériaux et faisant une production respectueuse de l’environnement. L’argile possède des propriétés spécifiques qui donne un rendu spectaculaire et élégant, formé à la main.

 

Molka est la seule artisane de Sfax à créer des objets en céramique artisanaux.

L’idée de créer une marque de céramique à base d’argile lui est venue en 2018. Après sa participation à la foire de Sfax, Molka et son frère se sont mis à produire des objets uniques et naturels en terre blanche, un type d’argile efficace pour ses propriétés particulières. Après une formation en artisanat de la céramique à Sfax, Molka a créé sa propre marque : Manga ceramic.

Pourquoi l’argile ? Ce matériau est ancestral, utilisé depuis des millénaires. Facile à travailler, il permet de créer de façon illimitée des objets originaux, faits main.

Molka souhaite développer son activité en proposant de plus en plus de produits, participer à plus de foires, en Tunisie et à l’étranger. Après avoir touché le marché national, elle souhaite conquérir le marché européen et international.

Manga ceramic désigne la dextérité des femmes à travailler dur pour atteindre leur objectif et donc réussir. Rien ne peut les arrêter. Molka a nommé ainsi sa marque pour mettre en valeur le côté valeureux et naturel de ses créations. Elle met un point d’honneur à travailler un matériau noble et de manière éco-responsable.

La créatrice a choisi de réaliser ses produits à la main et non de manière industrielle.

De ce fait, le résultat est visible en retournant le produit sur l’envers : aucune trace de moule industriel. De ce fait, le caractère imparfait de ses produits les rend tous uniques et personnels. Parmi les nombreux types de terre d’argile existants, entre la terre blanche, la terre rouge, terre baise, terre de grès, pâte à feu, Molka a opté pour la terre blanche. 

La terre blanche possède des caractéristiques chimiques et physiques propres aux objectifs de création de Molka. En effet, chaque type d’argile a sa propre réaction face à l’étape de coloration de l’argile. La terre blanche permet un rendu harmonieux et spécifique qui est simplement magnifique.

Entretien avec Molka Akrout

Interview manga ceramic

Molka : Manga ceramic a été fondé en 2018, notre première participation à un évènement était à la foire de Sfax, ça a été aussi le lancement de notre entreprise, qui est un projet familial, nous sommes spécialisés dans l’art de la table. Nos produits sont très diversifiés, nous sommes reconnus pour la légèreté de nos produits et la finesse de nos finitions. L’originalité des formes et des effets de nos créations sont la preuve du caractère hand made de nos céramiques.

Molka : j’ai choisi l’argile car comme on le dit en tunisien, « maymoutch » « immortel », il permet toujours la créativité, l’innovation parmi les nombreux types d’argiles, terre blanche, terre rouge, terre glaise, pate à feu, pate de grès. Nous utilisons la terre blanche parce que lors de l’émaillage, les effets sont très intéressants notamment lors de la pose des couleurs ou bien dans l’enfournement, la cuisson. L’harmonie est très réussie. Le plus important dans l’argile, qui est un matériau sain, lorsque l’on plonge le mug brut dans l’eau, il se produit une réaction chimique qui revivifie le produit. Parce que quand tu le mets dans l’eau, il revit.

Molka : La première étape est l’extraction d’un boudin de céramique, et la formation d’une coupe grâce à la découpe au fil. On obtient une tranche d’argile. La deuxième étape est le travail sur le moule afin de former l’objet que l’on désire créer. On appelle ça le tournage. Puis, pour les finitions, on utilise le profil adapté pour terminer. La troisième étape est le séchage de la pièce afin de le placer au four pour une première cuisson à 980 degrés. Ensuite on passe à l’étape de décoration de l’argile en ajoutant la préparation colorée à la pièce. Puis une cuisson finale est réalisée pour renforcer l’application des motifs et couleurs.

La créatrice a choisi de réaliser ses produits à la main et non de manière industrielle. De ce fait, le résultat est visible en retournant le produit sur l’envers, aucune trace de moule industriel. De ce fait, le caractère imparfait de ses produits les rend tous uniques et personnels. Parmi les nombreux types de terre d’argile existants, entre la terre blanche, la terre rouge, terre blaise, terre de graie, pâte à feu. Molka a opté pour la terre blanche. 

La terre blanche possède des caractéristiques chimiques et physiques propres aux objectifs de création de Molka. En effet, chaque type d’argile a sa propre réaction face à l’étape de coloration de l’argile. La terre blanche permet un rendu harmonieux et spécifique qui est simplement magnifique.

Il y a deux étapes d’enfournement. La première intervient directement après le moulage terminé. Le produit est placé dans un four à plus de 900 degrés. Puis après la coloration l’argile est replacé dans un four spécifique pour une cuisson toujours qui frôle les 1000 degrés.

Molka : Chez Manga ceramic, il y a une chose très importante aussi : c’est la personnalisation des produits. Chaque client aura un produit unique, quoi qu’il se passe, la création des pièces est faite main, donc il est impossible de reproduire un produit à l’identique. C’est de la production personnalisée, selon les formes, les couleurs désirées des clients.

Pour finir, Molka veut propulser Manga ceramic à l’international pour faire valoir l’artisanat tunisien, tout en encouragant la création fait main. Manga ceramic continue de créer des objets de poterie uniques comme les assiettes ou des plats que vous pourrez trouver sur le site d’ILEY’COM ici.

Mais Manga ceramic a l’ambition d’aller encore plus loin en diversifiant le type de produit, pour proposer toujours plus de couleurs et motifs différents, et créer des produits encore plus personnalisés comme des mug ou objets de décorations. 

Manga ceramic est une marque destinée à accomplir de grandes choses, et qui n’a pas fini de nous surprendre, alors pour ne rien rater continuez à suivre l’actualité sur le site ILEY’COM !

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HomeCategories
Search
Account
Select your currency