BIENVENUE SUR ILEY'COM - LA MARKETPLACE 100% SOCIALE ET SOLIDAIRE!

Wafa Hamdi, créatrice de l’entreprise EduGames

Qui ?

8d3a597c-b373-423e-ae8a-78b4cb04366a

Wafa Hamdi est une femme de 48 ans originaire de Gabès. Ses parents réalisant un doctorat à Toulouse en France, elle a grandi à Sfax avec ses grands-parents. Depuis toute petite, Wafa est passionnée par l’entreprenariat et le monde de la petite enfance. En effet, sa famille est depuis toujours dans le milieu éducatif. Après avoir terminé son lycée de jeune fille à sfax en 1992, Wafa étudie à l’Institut supérieur de gestion de Tunis. En 1996, elle obtient son diplôme et se marie. Pendant plusieurs années, elle s’occupe du foyer domestique et de ses trois petites filles. Puis en 2008, elle devient CEO en reprenant l’école primaire privée fondée par son père en 1995 : El Maarifa.  Avec la volonté de transformer et de moderniser l’éducation au sein de cette structure, Wafa chamboule tout. Elle organise des projets d’élèves et multiplie les sorties extra-scolaires. L’école devient alors une référence dans la région d’Ariana. Entre-temps, Wafa continue les formations. Technicienne supérieure en programmation neurolinguistique, auditrice certifiée pour ALECSO etc… Vous l’avez compris, Wafa a une soif de connaissance insatiable. Par ailleurs, elle prend très au sérieux son poste de directrice et a bien conscience des responsabilités que ce beau métier engage. En parallèle – oui, oui, y’en a encore ! – Wafa s’engage auprès d’UTICA, présidente régionale de la chambre de l’enseignement privé du gouvernorat d’Ariana, vice-présidente de la chambre nationale de l’enseignement privé, membre du bureau exécutif des femmes cheffes d’entreprise de l’Ariana. Mais aussi membre de Rotary Notre Dame, participant à de nombreuses actions éducatives. En 2018, Wafa ressent le besoin de tout reprendre. Le monde éducatif a beaucoup évolué en dix ans. L’ISEFC crée l’institut des études supérieurs en ligne, une faculté agrée par l’État pour les travailleur.euse.s qui désirent se former en parallèle de leur activité professionnelle. Wafa est acceptée en science de l’éducation. Au programme des cours sur les intelligences multiples, sur l’approche et la philosophie de l’éducation, sur les neurosciences… Elle fonde par la suite une seconde école primaire privé à Gabès : Tacapes Lel Maarifa en l’honneur de son grand-père Abdelhafid Baccar, instituteur et model par excellence de Wafa. Puis elle finit par créer en 2018 son entreprise EduGames ! L’éducation n’est pas un domaine à prendre à la légère. Et Wafa, boulimique d’apprentissages et de création de projets l’a bien saisie !

Basé à Ariana à Tunis, EduGames est une entreprise de commerce de jouets pour enfants de 3 à 99 ans ! On y trouve tout type de jouets en bois naturel : puzzle, jeu de construction, jeu d’équilibre, jeu d’énigme etc… Le but est d’éveiller les enfants avec des jouets éducatifs confectionnés uniquement avec des matériaux naturels ! En supplément, des artisanes originaires de Tozeur ne détenant auparavant aucune assurance professionnelle ont été embauchées dans le local de l’entreprise afin de confectionner les jouets, leur accordant ainsi un espace de travail, faisant la promotion de leur créations et leur apportant le confort d’un contrat et d’une paye à chaque fin de mois. Et devant l’invasion commerciale de jeux en plastique, EduGames, avec des prix enfin abordables, répond aux enjeux écologiques contemporains. Et tout ça en s’amusant !

Comment ?

Avec son expérience professionnelle au sein de l’école, Wafa remarque le besoin des enfants de manipuler, de toucher, de décorer et de jouer avec des matériaux bruts, naturels et éco-responsables. Ces types de produits étant peu présents sur le marché tunisien, et l’importation coûtant une fortune, Wafa fait appel à son ami ingénieur ébéniste Ferid Be Diafi afin qu’il lui confectionne quelques objets pour qu’elle puisse les utiliser lors de ses ateliers avec les enfants de l’école.

Devant le succès des jouets auprès des enfants, les deux confrères décident après quelques années de commercialiser leurs produits. Tout comme Nihel, Wafa suit un programme d’incubation avec l’ITC, lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires au développement de son commerce. Et c’est aussi au travers de cet incubateur que Wafa a découvert ILEY’COM et qu’elle a décidé de se joindre à nos côtés via notre Marketplace !

Et la suite ?

Comme vous l’avez sans doute relevé, Wafa est une femme ambitieuse, inarrêtable. Elle incarne cette puissance propre à la femme Tunisienne qui n’abandonne jamais ses rêves avant de les avoir conquis. Pour la suite, Wafa souhaite développer son entreprise, agrandir ses locaux et acheter – pourquoi pas – une usine afin de proposer davantage d’emplois, augmenter ses profits pour pouvoir améliorer la paye de ses salarié.e.s, exporter ses produits à l’international et ainsi faire rayonner le savoir-faire Tunisien à l’étranger. Rêver c’est important, les réaliser c’est encore mieux, et nous avons tou.te.s hâte de retrouver Wafa d’ici quelques années à la tête d’un empire de production de jouets éco-responsable et solidaire pour tout à chacun !

Collaborons ensemble pour la Tunisie de demain !

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

1 Comment

  1. Toutes mes félicitations à Waffa Hamdi. Créatrice et entrepreneuse, elle possede la passion de l Education. Non seulement intelligente et entreprenante, elle est belle comme le jour. Rabbi y waf9ek. Que cette nouvelle annee t apporte le succes dans tes entreprises et qu elle te soit des plus douces et des plus agréables. Je t aime Fouffa. Manina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu