BIENVENUE SUR ILEY'COM - LA MARKETPLACE 100% SOCIALE ET SOLIDAIRE!

Nihel Bouassida, Fondatrice de la marque BO CREA

Qui ?

e9d61a4e-ab2a-4ded-8cfc-7898398d2fc1jknj

Nihel Bouassida a 38 ans, elle est née et a grandi à Sfax. Son grand-père et son père tenaient tous deux des ateliers de confection de prêt à porter dans la capitale économique du Sud du pays. Après l’obtention de son Baccalauréat en mathémqtique au Lycée Majida Boulila à Sfax en 2002, Nihel qui depuis toute petite rêve de devenir une femme d’affaire indépendante s’oriente vers des études dans le domaine de la finance et obtient sa maitrise à l’école supérieure de commerce de Sfax en 2006. Puis elle se marie et déménage pour Tunis, s’en suit alors une dizaine d’années d’expérience dans le milieu commercial en tant que salariée. Nihel commence par travailler en tant qu’agent immobilière chez La Bourse Immobilière, puis continue en tant qu’assistante commerciale et événementielle chez Invest Consulting, pour finir par travailler en tant qu’Office Manager chez BMCC. Après ce parcours riche en expériences et responsabilités, Nihel accouche de son second enfant. Bloquée à la maison durant quelques mois, Nihel réfléchit à de futurs projets avec toujours en tête l’idée de monter sa propre entreprise. Elle commence alors à suivre des formations en modelage de pâte polymère et en habillage de couffin artisanal. Découvrant une nouvelle passion, en 2020 Nihel poursuit avec un CAP en travail manuel, puis crée sa marque BO CREA.

BO CREA est une boutique d’artisanat de décoration fait main à base de fibre naturelle comme le sisal, la fibre de jute ou encore le raphia. Nihel propose dans sa boutique des créations comme des sous-plats, des sous-tasses, des bougeoirs, des vases, des corbeilles ou encore des miroirs. Ses objectifs sont de promouvoir les produits fait main, originaux, fabriqués à partir de matériaux naturels et donc éco-responsables. Pour l’instant, Nihel crée, produit et commercialise ses articles de décoration.

Comment ?

Nihel commence par créer son entreprise seule, après quelques mois, elle trouve une annonce sur un accompagnement entrepreneurial. Elle rejoint le programme d’incubation de l’ITC en début d’année 2021 qui lui apporte des formations en packaging, sur la valorisation de produits, le marketing digital, la création de description, la photo et la mise en ligne de produits.

L’ITC lui recommande par la suite ILEY’COM. Nihel saute alors sur l’occasion pour rejoindre l’aventure à nos côtés. Récente sur notre marketplace, Nihel est pourtant très motivée à promouvoir ces produits, et c’est tout à notre honneur !

Et la suite ?

Nihel souhaiterait à terme, en plus d’exporter ses produits vers l’étranger, sous-traiter le travail de production à des femmes artisanes dans l’incapacité de sortir de leur domicile. En effet, en Tunisie, nombreuses sont les femmes responsables de la tenue du foyer : éducation des enfants, soin des personnes âgées et malades. La charge du “care” est traditionnellement au centre des responsabilités des Tunisiennes. Ainsi, emprisonnées à leur domicile, elles ne peuvent exercer d’activités professionnelles et se retrouvent dans des conditions de vie peu stables : dépendantes du revenu de leur partenaire, de famille ou encore dans des situation de pauvreté extrême. Nihel ayant pu expérimenter une fraction de cette situation difficile à la suite de son accouchement cherche à sécuriser ces Tunisiennes en leur proposant un emploi stable pouvant être directement exercé depuis leur domicile, et ainsi valoriser le savoir-faire et les compétences de ces femmes bien trop souvent coupées du monde. 

Collaborons ensemble pour la Tunisie de demain !

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Menu