BIENVENUE SUR ILEY'COM - LA MARKETPLACE 100% SOCIALE ET SOLIDAIRE!

Nesrine Khalifa Mansour, créatrice de Livarbi et formatrice pour ILEY’COM

Qui ?

6d45998a-5e40-41fd-bd54-89834aa78945.huh.uyu

Nesrine est une ingénieure textile de 28 ans. Fille d’une artisane ayant grandi à Mahdia, l’une des régions où l’industrie textile tunisienne est la plus développée, Nesrine a toujours été passionnée par ce métier. Après des études en ingénierie textile, Nesrine passe un PFE en France, puis elle retourne dans son pays d’origine pour travailler. Responsable planification et suivi de production à Sfax chez ZEN puis responsable lavage et commercial chez Demco, Nesrine enchaîne les emplois à hautes responsabilités. Cette jeune femme multi-casquette s’engage par ailleurs au conseil municipale de Mahdia dans la commission de la femme et celle de la participation citoyenne. Derrière son regard chaleureux et tendre, Nesrine est une Tunisienne ambitieuse et précise. Actrice de l’accompagnement du changement de la Tunisie, elle encourage les jeunes à la vie politique, et met en avant la richesse des femmes Tunisiennes.

En 2019, madame Khalifa Mansour lance sa marque : Livarbi. Des vêtements et accessoires de mode mixant la création textile moderne avec les arabesques traditionnels Tunisiens. Elle designe et stylise les vêtements dans un petit local à Ksourssef qui seront par la suite confectionnés par des femmes artisanes. Un rêve d’enfant qui se réalise, Nesrine économisait depuis de nombreuses années afin de pouvoir lancer ce projet. Je vous avais dit précise non ?

 

L’ambition de sa marque est double :

  • Promouvoir l’identité tunisienne au travers de ses créations.
  • Aider les femmes artisanes à obtenir des statuts et des rémunérations plus éthiques.

Comment développer sa marque ?

Nesrine a monté son entreprise seule, mais les difficultés qu’elle a pu rencontrer l’ont formée. En septembre 2020, souhaitant se développer davantage, elle répond à un appel d’offre de formation sur Facebook. Sélectionnée, Nesrine suit la formation en entreprenariat d’ILEY’COM pendant un an.

Marketing, communication, forme juridique, E-commerce … toutes les thématiques de l’entrepreneuriat social sont abordées. Nesrine monte alors son nouveau projet N’ESS. En milieu de formation l’entrepreneuse sociale s’intègre à la Marketplace d’ILEY’COM afin de proposer ses produits en vente en ligne.

Et la suite ?

N’ESS, ESS + Ness (= population), son dernier projet vise à regrouper les femmes artisanes bien trop souvent isolées dans un même espace. Onze personnes travaillent actuellement sur le projet : huit artisanes, un développeur, un chargé commercial et Nesrine. Toujours dans la volonté d’accompagner et sécuriser les femmes artisanes, Nesrine cherche actuellement un local dans le centre de Mahdia. Au stade de la création et en recherche de financement, Nesrine souhaite dynamiser sa ville en proposant un concept store regroupant un bureau de création ouvert au public, les produits des artisanes et leurs ateliers. Ce lieu de vie et d’échange pourra permettre aux artisanes de faire davantage connaître leurs productions. L’idée principale est donc d’offrir un espace de visibilité à ses femmes, certaines travailleront pour des marques artisanes, d’autres simplement pour leur propre commerce.

Formatrice en plus ?

Multi-casquette on a dit ! En novembre 2021, madame Khalifa Mansour s’engage en tant que formatrice principale sur la formation organisée par ILEY’COM en artisanat textile à Mahdia. Nesrine en plus de tous ces engagements est animée par la volonté de transmettre ses compétences. Déjà à l’initiative de formations dans le cadre de la municipalité de Mahdia, travailler avec ces jeunes femmes passionnées et motivées par le textile est une consécration. Et devinez quoi ? Madame Khalifa vient tout juste de s’engager en tant qu’ambassadrice d’ILEY’COM afin d’accompagner les entrepreneur.e.s sociaux.les ayant des difficultés avec les outils numériques, l’écriture, le français et la communication. Décidément, madame Nesrine Khalifa Mansour ne s’arrête jamais.

Collaborons ensemble pour la Tunisie de demain !

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

3 Comments

  1. Bonjour, Je cherche à acheter une Jebba Tunisienne sur le net mais je ne trouve pas, Avez-vous des suggestions ? Merci
    • Bonjour Karim,Vous pouvez consulter ce produit "Tunique Blue" de la marque BribriN'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire ou question.Nous vous souhaitons une très bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu