BIENVENUE SUR ILEY'COM - LA MARKETPLACE 100% SOCIALE ET SOLIDAIRE!

Lunja, des bijoux berbères aux pouvoirs magiques

Ziad Bouassida est un artisan commerçant de 48 ans. Il est né à Sousse de l’union d’un couple Sfaxien. Après des études en marketing dans l’idée d’apprendre à saisir les besoins des clients tunisiens, Ziad entre dans le milieu professionnel avec un stage en marketing et communication chez CTN. Par la suite, il est employé commerçant dans une boutique de parfum à Tunis. Il faut savoir qu’en Tunisie, les parfumeries ont la possibilité légale de vendre des bijoux fantaisie exportés. Ziad travaille quelques années dans cette boutique mais rapidement, sa passion pour les bijoux prend le dessus. Il décide alors, en 1999, d’ouvrir sa propre bijouterie sur l’avenue Bourguiba. Années après années, le quartier évolue, les commerces changent et de grandes enseignes deviennent ses voisins. Après mûre réflexion, Ziad se décide enfin à lancer sa propre marque : Lunja.

Dans la mythologie kabyle “Lunja” était le nom d’une fille à la beauté exceptionnelle. En effet, cette dernière détenait le pouvoir de faire tourner la tête de tous les nobles de l’époque. La marque Lunja propose à la vente des bijoux revisitant l’histoire Tunisienne à travers des motifs Touaregs, berbères ou plutôt amazigh. Bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles en argent massif indémodables fabriquées artisanalement et accompagnées parfois de pierres précieuses ou semi-précieuses. Lunja dispose de trois axes, piliers de la richesse des ses produits : esthétique, Histoire et spiritualité.

“modernité” occidentale et traditionnel tunisien

La maman de Zied tenait une boutique de vente de parfums au rez-de-chaussée de leur immeuble. Depuis tout petit, notre artisan-commerçant aidait sa mère à la boutique. Il conseillait les clients et passait des heures à analyser les bijoux présentés en vitrine. Après avoir ouvert sa propre boutique en 1999, Zied travaille avec des marques comme Dolce Vita et s’inspire de leur design si particulier. La double casquette lui permet de saisir davantage les attentes et besoins de la clientèle tunisienne. Ziad l’a vite compris, il faut rétablir le patrimoine tunisien en le combinant d’une touche de modernité. A cheval entre un design traditionnel berbère et “moderne” à l’occidental, les bijoux de Lunja répondent à l’esthétique éthique de nos contemporains.

les quatres mains derrières Lunja

La conception des bijoux est artisanale. Ziad pense au design et transmet la suite des opérations à deux artisans travaillant au cœur de la médina de Tunis : Myriam Karma et Faycel Ben Ghorbel. Ces deux spécialistes confectionnent alors les bijoux au travers de techniques traditionnelles berbères, la gravure par martelage. Ce savoir-faire est en voie d’extinction et Faycel peine à trouver des disciples à qui transmettre sa technique. Malgré cette triste nouvelle, Faycel continue à l’aide de son marteau fétiche la sculpture de ses dessins berbères si particulier. Myriam quant à elle accompagne et assiste son camarade dans ses créations et confectionne elle aussi des bijoux en argent. Curieux d’en savoir davantage sur ce savoir-faire traditionnel, les deux experts artisans ont accepté de nous recevoir au sein de leur petit atelier. Et en prime, nous avons eut le droit à une belle démonstration de leur travail :

Soins et lithothérapie

La lithothérapie consiste en une médecine douce octroyée par les différentes pierres précieuses et semi-précieuses portées par les patients. En supplément d’une confiance et d’une esthétique apportées par les bijoux. Chez Lunja, les pierres serties détiennent le pouvoir (énergétique au mieux, placébos au pire) de soigner physiquement comme mentalement. Et la clientèle le confirme ! Fin psychologue, passionné de Gémologie et après une formation en lithothérapie, Ziad pourra vous orienter vers un certain type de pierre en fonction de vos préoccupations. En effet, dans la lithothérapie, chaque pierre détient ses vertus et ses bienfaits. Que l’on y croit ou non, l’aspect spirituel de ses bijoux apporte à coup sûr un atout supplémentaire à la marque Lunja.

Dans la continuité du développement de sa marque, Ziad souhaiterai  préciser l’image de Lunja. Il a comme objectif d’améliorer son packaging et d’augmenter ses prix en parallèle de la qualité de ses bijoux. Ziad attentif à sa clientèle le sait, les Tunisien.ne.s souhaitent par-dessus tout posséder des pièces authentiques et uniques au monde. Il s’oriente alors de plus en plus vers des productions originales en un seul exemplaire, toujours en relation avec les goûts esthétiques, les préoccupations de ses clients et le patrimoine de son pays.

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Menu