BIENVENUE SUR ILEY'COM - LA MARKETPLACE 100% SOCIALE ET SOLIDAIRE!

Crèmyto, les pâtes à tartiner healthy et locales

Qui ?

Fatma M’barek est une femme de 42 ans. Sa famille et elle-même ont toujours habitées Nabeul. Après l’obtention de son bac en mathématiques au lycée Mahmoud Messadi Nabeul, Fatma s’engage dans des études de sciences de gestion puis commence en 2007 à travailler en comptabilité. Employée chez MRSI, puis chez Enda inter-arabe, elle finit par travailler à l’administration de l’IES Tunis.  Jusqu’en 2014 Fatma enchaîne les emplois et s’engage en parallèle dans l’accompagnement de la vie associative de sa ville au sein de la citoyenneté, de la protection de l’environnement et de l’ESS. Elle participe notamment aux évènements de l’association de protection de l’environnement de Maamoura ou encore dans les maisons de jeunes et leurs différents clubs. Mais Fatma a toujours souffert de troubles de santé générés par l’alimentation industrielle qu’elle consommait. En 2014, Fatma commence à créer des produits sains, avec des aliments naturels sans additifs et riches en qualité nutritionnelle afin d’améliorer sa santé. Petit à petit, elle commence à partager ses créations à son entourage. Devant l’engouement générale, en 2017, Fatma décide de commercialiser ses produits sains en lançant sa propre marque : Crèmyto

Le petit déjeuner étant le repas le plus important de la journée, Crèmyto vient vous proposer des pâtes à tartiner artisanales, naturelles et sans additifs. Sésame, curcuma, miel, chocolat, cacahuète, noix, pistache, noisette, il y en a pour tous les goûts. Ces pâtes confectionnées avec amour, faites-maison sont garanties sans additif afin d’éviter tout trouble alimentaire. Basé à Nebeul, l’entreprise travaille avec les agriculteur.ice.s locaux.les, s’engageant ainsi à écouler et promouvoir leur production. L’objectif de Fatma est simple, améliorer sa santé et celle de ses consomateur.ice.s.

Comment ?

Fatma en 2016 a commencé par réaliser une formation en entrepreneuriat vert auprès de Citet. Puis l’année dernière, afin d’accompagner la croissance de son projet, elle a rejoint le programme d’incubation du LAB’ESS, suivi d’un programme d’accélération avec CORPS pour conclure avec un accompagnement d’e-charika fin 2021.

Ces diverses formations ont permis à Fatma de développer sa marque sereinement. Au travers de la publication d’une amie, Fatma prend connaissance des engagements d’ILEY’COM sur l’ESS et l’E-commerce équitable. Elle décide ainsi de rejoindre notre marketplace éco-solidaire. 

Et la suite ?

Fatma a, depuis peu, développé sa propre harissa berbère healthy. Par cette initiative, Fatma démontre un désir d’étendre son activité vers d’autres produits traditionnels tunisiens. Si la production artisanale et écologique reste au centre de ses préoccupations, Fatma se questionne aussi sur la manière d’intervenir citoyennement. L’idée de créer une structure engagée dans les questions sociales et environnementales fait son chemin. Mais pour l’instant, ses objectifs s’ancrent dans le territoire qu’elle occupe, en dehors du rêve de s’implanter à l’international, Fatma est très attachée à sa région. Elle souhaite continuer de réaliser la promotion de la nourriture saine locale, créant des emplois pour les personnes vivant dans les alentours de Nabeul, et incitant le développement durable de la région du Cap Bon.

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Menu