BIENVENUE SUR ILEY'COM - LA MARKETPLACE 100% SOCIALE ET SOLIDAIRE!

Bouchra Masrour Laouani, fondatrice de Bahia Cosmetics

Qui ?

test

Bouchra Masrour Laouni est une marocaine de 51 ans ayant grandi à Fès, au Maroc. Bouchra raconte avoir eu la chance de grandir dans un contexte aimant, avec des parents gentils, ouverts sur le monde extérieur tout en restant fidèles aux traditions et coutumes de leur pays. Ses parents invitaient souvent des ami.e.s afin d’organiser des rituels ou des fêtes, éduquant leurs enfants aux joies du partage et de l’entraide. Son père était directeur financier d’une polyclinique et agriculteur à Fès, spécialisé dans la production de fleurs d’orange, de rose et d’oliver. Très préoccupé par l’hygiène et le bio, il a transmis ses principes et valeurs à sa fille aînée qui plusieurs décennies après, créa sa propre société de produits cosmétiques bios. En 1988, après l’obtention de son bac à moulay slimane, Bouchra s’envole vers la Tunisie pour débuter des études en médecine. Elle obtient son diplôme d’anesthésiste en réanimation à Tunis en 1995. A la suite de ses études, Bouchra est déjà tombée sous le charme de ce nouveau pays. Elle décide de s’y installer et rencontre son futur mari, originaire de Kairouan. Ils partent tous deux s’installer dans la région natale du mari et y fondent une famille. Bouchra commence alors à travailler dans la polyclinique privée Hamda Laouani. En tant que surveillante générale, Bouchra est responsable de toute la structure, supervisant l’hygiène, les facturations, la gestion des conflits, le traitement des patients etc… Cette multiplicité des responsabilités l’incite à multiplier les formations lui permettant d’améliorer ses compétences dans ces différents domaines d’activité. Bouchra adore son travail, années après années, ce dernier commence à l’épuiser. En 2015 Bouchra doit subir une opération de la thyroïde. L’occasion pour la surveillante générale, après 18 ans de loyaux services au sein de la polyclinique, de repenser ses priorités. Pour son bien être personnel, Bouchra décide de changer de profession afin de travailler au plus proche de la nature en vivant de sa seconde passion : fabriquer des produits naturels, bios, pour la sécurité des consommateurices. Ainsi, en 2016, Bouchra passe un examen de compétence en extraction d’huiles végétales et distillation, puis elle fonde sa première société : El Bochra.

El Bochra :

El Bochra est une entreprise familiale, le terrain, basé à Oueslatia, appartient au mari de Bouchra, anciennement directeur financier. Leurs deux enfants accompagnent avec parcimonie le projet en travaillant parfois en tant que freelanceur. Les matières premières principalement cultivées sont les figues de barbari, le romarin, le lentisque et les feuilles d’oliviers. Une production agricole certifiée Ecocert ! Par ailleurs El Bochra souhaite assurer un salaire équitable aux femmes rurales aux alentours  d’Oueslatia en leur proposant des emplois dans la récolte de matières premières. La famille spécialisée dans l’extraction d’huiles végétales, la distillation de plantes médicinales et la confection d’huiles essentielles crée en février 2018, la marque Bahia Cosmetics !

jhh 069

Basée à Kairouan, Bahia Cosmetics est une marque de produits cosmétiques hygiéniques, bios et naturels. On y trouve à la vente des produits certifiés bio comme des huiles végétales (lentisque ,amande, nigelle…), des hydrolats (rose de damas, ortie, géranium…), des huiles essentielles (romarin, cyprès, menthe, eucalyptus…) ainsi que des crèmes, sérums, huiles de massages et recettes ancestrales. Les produits sont confectionnés à partir des matières premières récoltés à El Bochra et l’ajout d’autres composants certifiés eux aussi bio. Bahia Cosmetics a la volonté de sensibiliser les consommateurices sur les produits nocifs, dangereux pour la santé et l’environnement, bien trop souvent présents sur le marché des cosmétiques. 

Comment ?

Pour monter son entreprise, Bouchra a suivi de nombreuses formations professionnalisantes comme celle avec le projet IDEE, Innovation Développement Economique régional et Emploi avec le programme SME-Loop soutenu par la GIZ, ou encore avec le projet de coopération tuniso-allemande “développement de compétences en matière d’assurance qualité pour l’export II” avec le programme “Appui-Qualité-Export” financé par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ)

Cette dernière formation consiste à promouvoir l‘importance de l’utilisation de prestations de qualité sur l’export et l’innovation au niveau des petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes. Par la suite Bouchra a reçut un mail de Tarek Bouaziz, directeur général d’ILEY’COM qui communiquait sur l’entreprise naissante. Après quelques échanges, Bouchra adhère à la plateforme et intègre la liste de nos entrepreneur.se.s sociaux.les.

Et la suite ?

Bouchra a comme objectif de persister dans la promotion du commerce équitable au travers de ses produits écologiques. Son ambition principale est de parvenir un jour à travailler en ne générant plus aucuns déchets. Ceci tout en continuant sa production de cosmétiques de haute qualité. Le marché international persiste comme enjeu important pour le développement de son commerce, et Bouchra souhaite se focaliser principalement sur les pays du golfe comme l’Arabie Saoudite. En espérant un jour pouvoir s’élever au rang de marques telles que L’Occitane, exemple parfait du succès pour l’entrepreneuse. Si la croissance de sa marque est sa priorité, Bouchra, en tant qu’entrepreneuse sociales, n’oublie pas les soutiens que son entreprise peut générer. Elle s’engage donc dans le même mouvement, à accentuer les ponts entre le Maroc et la Tunisie qu’elle a déjà initiés. De plus, avec El Bochra, Bouchra souhaite continuer d’employer toujours plus de femmes rurales en Tunisie afin d’améliorer leurs conditions de travaille et donc de vie.

Collaborons ensemble pour la Tunisie de demain !

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu