BIENVENUE SUR ILEY'COM - LA MARKETPLACE 100% SOCIALE ET SOLIDAIRE!

Cousinette, l’art culinaire engagé

Qui ?

Amina Maalej est une sfaxienne de 36 ans. Après son baccalauréat en 2005, elle s’oriente  vers un diplôme national en design graphique à l’institut supérieur d’art et métiers de sfax. Après ses études, Amina travaille quelques années dans une imprimerie, mais n’en retire que peu de satisfaction. La santé et la cuisine étant ses deux véritables passions. S’ensuit alors une période de chômage, où Amina va tout faire pour trouver sa voie. En parallèle, soucieuse d’aider son prochain, elle s’engage auprès d’une association d’école collectant de dons et encourageant ainsi le développement de l’établissement. Période d’introspection nécessaire, après plusieurs années de maturation, et le soutien et l’encouragement de son entourage, Amina crée finalement son propre projet en janvier 2021 : Cousinette.

Inspirée tout de même par ses études en arts graphiques, Amina condense sa passion pour le milieu médical et celle pour la cuisine en un seul concept : vendre des produits culinaires bons pour la santé et respectueux de l’environnement. Dans des pots en verre, Amina propose aussi bien des confitures de mandarine, de grenade, que des bsissa à la pistache, à la noisette ou encore de la harissa, du charmoula afin d’accompagner sainement vos petits déjeuners comme vos plats.

Comment ?

Amina confectionnait déjà ces jolis mélanges depuis de nombreuses années, et les partageait à sa famille. Mais Olfa, sa cousine, remarque sur les réseaux sociaux que certaines personnes commercialisent ce type de produits et parviennent à en vivre ! Consciente que sa cousine cherche un projet professionnel depuis de nombreuses années, Olfa souffle l’idée à Amina. Soutenue par ses parents, son frère et sa sœur Amina engage alors le projet et conçoit son entreprise de création culinaire !

Par la suite, au travers d’une publication Facebook, Amina prend connaissance du forum SUD’ESS se tenant à Sfax au mois d’octobre, organisé par l’équipe d’ILEY’COM. Elle décide alors de participer à l’événement dans le cadre du marché solidaire aux côtés de nos autres artisan.e.s, entrepreneur.e.s sociaux.les. Et grâce à ce partenariat, Amina a pu réaliser sa première exposition/vente !

Et la suite ?

Si Amina souhaite, comme de nombreuses entrepreneures Tunisiennes, exporter ses produits à l’étranger, sa première préoccupation consiste à augmenter son nombre de salariées, visant la dizaine pour 2025. En effet, son équipe est uniquement constituée de femmes sans ressources. Soucieuse des situations difficiles dans lesquelles de nombreuses Tunisiennes se retrouvent, Amina souhaite aider ses consœurs à accéder à des emplois dignes de leurs compétences, leur permettant ainsi de devenir autonome en travaillant dans un domaine qui les valorise. En effet, rappelons que le taux de chômage en Tunisie est très élevé et ne fait que croître. D’après lInstitut national de la statistique de Tunisie (INS), le taux de chômage s’est accru de 0,5 point au troisième trimestre de 2021 pour atteindre 18,4% de la population active. Ainsi, la première préoccupation d’Amina est de soutenir ces femmes délaissées du monde du travail en leur octroyant une paye fixe bien méritée !

Collaborons ensemble pour un E-commerce équitable accessible à tous, dans toute l'Afrique !

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Menu