Art , Décoration , nature , Nos entrepreneur.e.s , social

Bois d’olivier Sfaxien : un trésor de l’artisanat tunisien

Artisanat du bois d'olivier en Tunisie

Atka, bois d'olivier sfaxien

Bois d’olivier. Ahmad est un des nombreux artisans du bois d’olivier à Sfax mais il se démarque en utilisant d’autres matériaux comme le métal dans ses créations. A la fois comptable en entreprise, il est multi-casquettes et passe son temps à fabriquer ou réparer des objets, une passion qu’il tient depuis tout jeune pour les produits en bois d’olivier.

Au fond de la route al Ain de Sfax, on trouve l’atelier d’Ahmad, en quelque sorte le sanctuaire de ses créations en bois d’olivier.

Petit à petit, il accumule des techniques et un savoir-faire sur pour améliorer la décoration en bois d’olivier tunisien.

C’est dans son garage qu’Ahmad a commencé à réaliser des travaux de réparation. Progressivement, en réparant et en innovant, ce garage est devenu un atelier de bricolage à part entière. Plus tard, c’est lors d’un projet de ses amis aux Beaux-Arts qu’il se rend compte de sa passion pour le bois d’olivier, et il décide de poursuivre l’expérience, conseillé par ses amis.

Il a pris goût à les aider en travaillant le bois d’olivier et découvrant ses nombreuses propriétés. Passionné et enjoué, il décide de s’y concentrer davantage.

Il commence donc à réfléchir sur son projet avec le bois d’olivier. Il décide de choisir le bois d’olivier car il possède de nombreuses propriétés qui illustrent sa qualité. Résistant à l’eau, au soleil, c’est un bois très durable garantie à vie. Le bois d’olivier est travaillé depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen. Ses qualités sont nombreuses et nul ne conteste la noblesse de sa matière. Un objet en bois d’olivier peut être conservé à vie et être transmis de génération en génération.

La force d’Ahmad est de travailler un matériau ancestral, travaillé depuis des millénaires. Cet héritage méditerranéen est un trésor pour les yeux. L’olivier, présent au pourtour du bassin méditerranéen est très présent en Tunisie, notamment dans la région Sfaxienne. Ahmad profite de cette grande profusion de bois d’olivier pour créer des objets utiles ou de décoration qu’il crée à la perfection.

Avec son expertise en métallurgie, le jeune tunisien crée des machines pour l’aider dans ses taches de découpe du bois et de design. Ainsi il possède deux casquettes : ébéniste, et une deuxième en tant que forgeron. De ce fait, on peut retrouver ces deux expertises dans les produits d’ATKA. Cela donne un rendu très original et moderne aux créations de l’artisan tunisien.

Pour finir, Ahmad est en toujours en recherche d’innovation, et reste toujours ouvert à la recherche de la nouvelles créations qui décoreront votre maison à l’intérieur comme à l’extérieur.

Il souhaite à côté de son activité principale de comptable, continuer à réaliser sa passion en innovant et en travaillant le bois d’olivier de manière originale.

Grâce à sa collaboration avec ILEYCOM, il espère vendre ses créations partout en Tunisie, et à l’étranger avec la market place d’ILEYCOM.

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HomeCategories
Search
Account
Select your currency