Maroquinerie de luxe en cuir de poisson : Quark

Maroquinerie de luxe

Maher dans son atelier

Maroquinerie de luxe Maher Sallemi est diplômé d’une licence de commerce international et d’un master en Marketing en Tunisie avant d’aller par la suite faire des stages en France ainsi qu’en Italie. C’est pendant cette période qu’il découvre par hasard un reportage sur le cuir de poisson. Il va ensuite continuer à s’intéresser au monde de la maroquinerie et participer à plusieurs salon du cuir, en France, en Italie et en Allemagne. Lors d’un de ces évènements il apprend la méthode du tannage végétal après une rencontre avec un tanneur européen et commence à travailler la peau de poisson.

Il crée sa marque, “Quark“, en 2019 en Tunisie à Sfax en collaboration avec Mathieu Boulet, artisan maitrisant l’art de la conception de maroquinerie. Ensemble, ils réussissent à perfectionner des pièces de maroquinerie de luxe à partir de diverses peaux de poissons recyclées auprès de poissonniers locaux de Sfax, produisant ainsi des sacs, des accessoires ou encore chaussures et du mobilier dans le respect du développement durable et d’une qualité supérieure à vie.

Étalage de la peau de poisson

“Je vais où me mène l’univers”.

En effet, l’idée de créer une marque de maroquinerie à base de cuir de poisson lui est venu en 2015. Durant les quatre années qui suivirent, Maher commence à organiser les préparatifs au lancement de son entreprise.

Il est sûr de trois choses : créer sa société en Tunisie, avoir un impact positif sur la planète et l’environnement et, enfin, vendre à l’international en proposant un service en ligne. De cette façon il espère démocratiser le cuir de poisson en Tunisie, tout en assurant la vente de ses produits auprès d’une clientèle déjà intéressé par le cuir de poisson.

 “Quark c’est une particule élémentaire présente dans toute chose, dans chaque matière.” Maher à nommé ainsi sa marque pour mettre en valeur le côté naturel et transformé de ses créations, il met un point d’honneur à travailler les matériaux nobles, recyclés de manière éco-responsable grâce au tannage végétal !

Focus sur la peau de poisson

Saviez-vous que travailler le cuir de peau de poisson nous vient de la tradition scandinave ? L’environnement étant favorable, Maher continue cette tradition aujourd’hui à Sfax, grande ville de Tunisie en bord de mer. Toujours dans cette optique zéro déchet et de continuer les traditions passées, plus en communion avec la nature, Quark utilise la méthode du Tannage Végétal !

Qu’est-ce que la tannage végétal ? C’est une technique artisanale naturelle et ancienne du travail du cuir, grâce à des plantes. Ce processus prend plus de temps que le tannage classique actuel, cela prend entre 2 à 4 semaines, ce qui explique pourquoi peu d’entreprises utilisent cette méthode. Pourtant elle est bien moins polluante et plus respectueuse de l’environnement ! En effet Maher, utilise les plantes de son environnement pour faire son tannage.

Par la suite, les restes des liquides à la fin du cycle du tannage sont réutilisés afin d’irriguer le sol de son jardin dans lequel il fait pousser ses plantes de tannage . Enfin, chaque plantes ont un effet différent sur le résultat final, rendant le cuir plus brillant ou modifiant la texture. De plus, s’ajoute les peaux mêmes des poissons qui proposent elles aussi différent motifs et texture.   

Quark 3
Sortie de la peau de poisson après avoir trempé dans le liquide naturel
Jardin de Maher
Récupération de la peau de poisson
Bracelets en cui de poisson colorés
Pochette en cuir de poisson

Maroquinerie de luxe

Maher : J’ai fait des études de commerce international et un master en management et marketing, et j’ai fait des stages en France et en Italie. J’ai découvert par hasard qu’on pouvait faire du cuir à partir de peau de poisson en regardant un reportage sur Arte. Ca m’a beaucoup intéressé alors j’ai fait quelque recherche de mon côté. J’ai également participé à plusieurs salons de maroquinerie dans toute l’Europe. J’ai pu rencontré un professionnel du tannage végétal qui m’a expliqué le processus ce qui m’a encore plus encourager à monter mon projet dans ce domaine. J’ai continué à apprendre en autodidacte, et j’ai commencé à concrétisé le projet en 2015, à débuter les démarche administrative ici en Tunisie. Par la suite, j’ai fait un premier essaie en 2016 avant d’ouvrir officiellement la marque Quark en 2019 avec la création de notre site web. Dès le début j’e voulais avoir un plateforme en ligne car je savais que les premiers clients potentiels seraient des étrangers, particulièrement des anglophones. Avec Mathieu, mon partenaire, on a commencer avec des produits assez simple, des sacs ou encore des accessoires comme des boucles d’oreilles, mais maintenant on est prêt à aller plus loin en diversifiant nos produits. Je crois en la slow fashion, c’est à dire faire des pièces limités, ce qui garantie une authenticité et une qualité supérieur de luxe.  

Alors il faut savoir que la peau de poisson est naturellement plus résistante que les autres peaux animales, avant même qu’on les travaille avec le tannage végétale. Les peaux de poissons font 90 newton de base, ce qui est pratique à travailler et qui rend le résultat final encore meilleur. Côté purement esthétique aussi ça change énormément. En effet, le cuir de poisson possède une grande variété au niveau des couleurs, des textures et des motifs ce qui permet de concevoir des produits divers et magnifique. D’ailleurs les peaux de poissons sont considérées comme étant du cuir exotique au vu de la grande palette possible, mais contrairement aux autres cuirs exotiques, ça ne cause pas de tord aux animaux en voie d’extinction, ce qui rend le travail de peau de poisson plus éthique et légal. 

Maher : Le tannage végétal est une technique artisanal qui était répandu à tout les artisans de l’époque (depuis le moyen âge) mais maintenant dans notre société de consommation cette méthode est dépassé au vu du temps nécessaire, à savoir 2 à 4 semaines. Le tannage avec des produits toxique comme le chrome ou autres métaux lourd prennent seulement quelques jours mais sont beaucoup plus polluant et néfaste. Mais comme cela permet de produire plus et plus rapidement alors les grandes entreprise continue cette pratique. Alors que pourtant, grâce au tannage végétal on peut utiliser des moyens proches, comme des plantes dans notre environnement ou voisinage mais en plus le cuir produit se conserve plus longtemps en plus de donner des spécificité en fonction de la plante utilisé, et le reste des eaux du tannage est réutilisé pour arroser les plantes que j’utiliserai pour les prochain tannage et ainsi créer un cycle infini et écoresponsable.

Maher : Oui tout à fait, on recherche des poissons de plus grande taille, afin de produit des meubles, de la haute couture ou des chaussures. On souhaite travailler avec des fournisseurs à travers toute la Tunisie mais également méditerranéen afin de travailler encore d’autre type de peaux de poissons et même des pays d’Afrique. On espère pouvoir développer la marque pour atteindre plus de gens, les sensibiliser à consommer des produit plus éthique et respectueux de l’environnement tout en proposant des modèle de luxe. 

Pour finir, Maher veut propulser Quark à l’international pour faire valoir l’artisanat tunisien, tout en ayant un impact positif sur la planète. Il encourage également d’autre artisans et toute la population tunisienne à faire de même. Comme dit auparavant, Quark continue de créer des pièces de maroquinerie de luxe, comme les pochettes ou boucles d’oreilles que vous pourrez trouver sur le site d’ILEY’COM.

Mais Quark à l’ambition d’aller encore plus loin en diversifiant le type de cuir de poisson. Pour proposer toujours plus de couleurs et motifs différents et créer des produits encore plus impressionnants comme des vêtements ou bien du mobilier. Quark est une marque destinée à accomplir de grande chose qui n’a pas fini de nous surprendre alors pour ne rien rater continuez à suivre l’actualité sur le site ILEY’COM !

Un produit acheté = Une formation donnée à un entrepreneur social !

“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

We are using cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to our Privacy Policy
HomeCategories
Search
Account
Select your currency